samedi 24 janvier 2009

La noire c'est pour quand ?!



L'avantage d'être à la Fac, c'est qu'on peut partir où on veut, quand on veut. A peine le second semestre entamé, me revoilà donc en vacances, et au ski pour être plus précis. Ouais je sais, on s'en fout un peu (même beaucoup) de la vie que je mène, et je ne viens pas ici pour déballer les hauts et les bas de mon existence minable...

Non non, ça c'était juste parce que là, en l'occurrence, je ne trouvais pas de phrase d'accroche, rassurez vous (et c'est surtout parce qu'il est 3h du matin à l'heure où j'écris ce texte et que je me rend compte que le rendu final risque d'être assez catastrophique). Allez, pas grave, je me lance quand même, à 10 euros de l'heure pour la connexion Wifi (ils se font vraiment pas chier ici !), j'ai pas la vie devant moi...

Donc, apparemment, en ce moment on parle de Yuksek. En même temps, je dois avouer qu'il aurait fallu hiberner depuis les fêtes de fin d'année pour ne pas en entendre parler... En couverture de Trax et Tsugi au mois de Janvier, il a été désigné par les médias comme étant LE Producteur de l'année 2009. Pourquoi ? Pas de besoin de chercher bien loin. Il a produit l'album de Birdy Nam Nam, celui de Bewitched, et maintenant, il sort le sien. Et en étant très honnête, je pense que «Away From the Sea» a surement été l'album que j'ai le plus attendu ces derniers mois. Après un EP (Tonight), un Medley, quelques interviews, et une exclu sortie tout droit de chez kbc (mais oui, t'es le meilleur !), je dois avouer que je l'attendais encore plus.

D'un côté, je ne savais plus trop à quoi m'attendre. Toutes ces compositions semblaient trop simples pour être à la hauteur des attentes qui ont été placées en elles... Beaucoup parlaient de gros flop, certains y croyaient dur comme fer, moi j'avais décidé d'attendre et de m'en faire mon opinion personnelle. Et voilà qu'il est enfin sortit... Et à la premiére ecoute, à plus de 2000 metres d'altitude, le verdict final est tombé : c'est confirmé, Yuksek est bien «LE Producteur de l'année 2009 !». Forcement, il y aura toujours certaines personnes pour critiquer, dire que c'est du deja vu et du deja fait... Mais justement, le plus epatant, c'est que Yuksek reussit là où les autres se plantent à tour de rôle... Chacune des pistes de cet album devoilent un sens du rythme inégalé, une maîtrise parfaite d'un melange electro/pop/dance qui parcourt l'ensemble de son oeuvre, sans pour autant trahir ne serait-ce qu'un instant sa propre marque de fabrique, et un don pour reduire à l'essentiel ce que les autres artistes de son epoque tentent de mettre en valeur dans chacune de leur production, avec l'habitude d'en faire toujours des tonnes... On peut crier au génie, assurement... C'est, en tout cas, la sensation que j'ai eu à la premiére ecoute, et la sensation que j'ai encore à la 16eme... Des colaborations digne de ce nom (Chromeo & Bewitched notamment) et une authenticité imparable, Yuksek joue dans la cour des grands, et je defie quiconque de dire le contraire...

Pas besoin d'entrer plus dans les details, pas besoin de decortiquer les moindres recoins de chaque titre qui compose ce petit bijou. On branche son iPod pour en ecouter un, on se surprend à en ecouter treize, et on sort de là bouleversé, en ayant la sensation d'avoir voyagé dans un album épuré, composé tout en finesse et sans fioritures. Ca semble tellement simple, et on se demande bien comment il fait... Le génie doit y être pour quelque chose, sans aucun doute... Vous savez ce qu'il vous reste à faire : rendez vous lundi matin, à l'ouverture, devant la Fnac... Moi j'y serais, avec encore plus d'impatience que le jour de la sortie de «Manual For Successfull Rioting». C'est dire...

-Yuksek - Away From the Sea-
01. Break Ya
02. Tonight
03. A Certain Life
04. Extraball (featuring. Amanda Blank)
05. Take A Ride
06. I Could Never Be A Dancer
07. So Far Away From The Sea (featuring. The Bewitched)
08. Little Dirty Trip
09. This Is Not Today (featuring. Shit Disco)
10. I Like To Play
11. So Down (featuring. Chromeo)
12. Freak O Rocker
13. Eat My Bear
+14. Tonight (The Bewitched Cover)


Il n'y a pas non plus que Yuksek qui aura marqué mon petit séjour hivernal... Das Pop également. Je sais pas vous, mais les sons noizy c'est bien, mais à force ça a tendance à me lasser... C'est pourquoi je me suis décidé à enfin écouter le nouvel album éponyme de ce groupe belge, produit par le duo Soulwax, que je traine dans ma bibliothèque depuis prés de deux semaines... Et a vrai dire, j'ai été bien surpris ! Alors que je m'attendais a un album plat et sans grande ingéniosité, comme la plupart des albums pop qui sont sortit dernièrement (à part le très bon dernier disque de Stuck in The Sound, que je conseille à tout le monde !), j'ai découvert un disque jovial et dans son ensemble, très réussi, me faisant penser par des moments à des groupes comme les Kooks... Sans en faire des tonnes, la plus grande réussite de cet album se résume dans sa simplicité, dans des mélodies entêtantes sans être lassantes, et dans une voix bien maîtrisée qui colle parfaitement à chaque instru de l'album. A écouter pour passer le temps, pour retrouver le sourire ou tout simplement pour l'amour du pop/rock ! Ça sort le 20 Avril 2009, et ça risque de faire chanter et danser pas mal de monde. Belle découverte, ruez vous dessus !


-Das Pop - Das Pop-
1. Underground
2. You Don't Wanna Know
3. Wings
4. Saturday Night Part 1
5. Never Get Enough
6. The Last Thing
7. Fool For Love
8. Try Again
9. Let Me In
10. Saturday Night Part 2
11. Girl Be A Man
12. September



Sur ce, je retourne à mes pistes de ski,
Bonne soirée à vous tous
& See You Soon.
Spud.

Aucun commentaire: